Le populaire dispositif Pinel séduit à plus d’un titre. Cela est dû à l’accessibilité de ses conditions d’éligibilité, aux logements qui respectent les dernières normes en vigueur et qui attirent ainsi les locataires, mais surtout aux avantages fiscaux qu’il confère. Quels sont les investisseurs Pinel ? Pouvez-vous bénéficier de ce dispositif ? Immobilier Neuf Conseil vous brosse un portrait de l’investisseur Pinel, et des modalités à respecter pour profiter de tout ce que cette loi a à vous offrir.
L'immobilier demeure l'indétrônable investissement préféré des Français, loin devant l'assurance-vie ou encore l'épargne sécurisée. Selon Crédit Foncier, 68 % des Français sondés indiquent souhaiter investir dans la pierre, tandis que 93 % des investisseurs locatifs questionnés sont satisfaits de leur choix d’investissement.
Le dispositif Pinel a particulièrement le vent en poupe. Il permet d’investir dans l’immobilier, sans obligation d’apport, et de profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 63 000 €.
Et vous ? Avez-vous songé à investir dans l’immobilier locatif Pinel ? C’est peut-être même la raison de votre présence ici. Mais pour en bénéficier, encore faut-il y être éligible.
La loi Pinel distingue plusieurs types de conditions d’éligibilité. Celles dépendant du logement et celles découlant de la personne.
Ce doit être un bien situé dans un bâtiment d’habitation collectif, acheté en VEFA, neuf ou ancien rénové, de manière à répondre aux normes de performances énergétiques fixées par la réglementation. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les logements individuels sont exclus du dispositif. Enfin, le bien aura l’obligation de se trouver dans une zone éligible.
Il devra ensuite être loué à une personne respectant les critères de revenus exigés, et proposer un loyer ne dépassant pas le plafond imposé par la loi Pinel. L’investisseur s’engage à louer le logement pour une période minimale de 6 ans, renouvelable jusqu’à 12 ans.
La loi requiert simplement que l’investisseur soit majeur et qu’il soit un contribuable domicilié en France. Mais si vous êtes un non-résident Schumacker, sachez que vous pouvez également bénéficier des avantages Pinel.
Le non-résident Schumacker est une personne qui ne réside pas sur le territoire français, mais qui tire la majorité de ses revenus imposables de notre pays. Ce peut-être le cas d’un retraité expatrié par exemple.
Dans cette situation, l'individu est alors considéré de la même manière qu’un contribuable domicilié en France, à quelques exceptions près, qui n’entrave pas l’éligibilité au dispositif.
La seule et unique contrainte exigée par les textes est d’être un contribuable français. Mais cela signifie-t-il pour autant que le Pinel est fait pour vous ?
Pinel est un dispositif qui permet de bénéficier d’une réduction fiscale. Le montant octroyé annuellement viendra donc en déduction de l’impôt dont vous êtes redevable.
De fait, si l'avantage consenti est supérieur au montant de votre impôt, l’excédent ne se rebasculera pas sur l’année suivante et sera tout simplement perdu. C’est pourquoi la loi Pinel est intéressante pour vous seulement si votre impôt est au moins égal au montant de la réduction.
Celle-ci va varier en fonction de la valeur de votre investissement et de la durée de votre engagement, mais il est recommandé de payer au moins 2 500 € d’impôts annuels pour considérer recourir à un achat Pinel.
Avant d’investir, il est nécessaire que vous soyez bien solvable et que vous ayez une stabilité économique. Cela peut sembler une évidence, mais il est important de le rappeler.
De plus, il ne faut pas que vous soyez endettés à plus de 33 %. Si les organismes prêteurs ont souvent fait des exceptions sur le taux d’endettement, permettant ainsi d’atteindre parfois les 39 %, le Haut Conseil de Stabilité Financière tend à durcir le ton contre ces pratiques. Aussi, il est possible que les conditions d’octroi deviennent plus exigeantes à l’avenir.
Dans tous les cas, notez qu’il est important de conserver un reste à vivre suffisant pour faire face à l’imprévu, et demeurer en sécurité.
Avant d’envisager de recourir à l’investissement Pinel, il faut prendre en compte la période d’engagement imposée par le Pinel.
Elle est au minimum de 6 ans. Une durée pendant laquelle vous devrez mettre votre bien en location, en respectant les plafonds de loyer et de ressources du locataire Pinel. Au terme de ce délai, vous aurez alors le choix entre sortir du dispositif et récupérer la main sur votre logement, ou poursuivre votre engagement jusqu’à 9 ans, puis 12 ans si vous le souhaitez par la suite.
Aucun motif ne vous donne le droit de vous libérer de vos obligations en cours de route. Si vous le faites, vous serez contraint de rembourser les avantages fiscaux que vous aurez perçus jusqu’alors.
C’est pourquoi, chez Immobilier Neuf Conseil, nous vous recommandons de vous engager pour 6 ans dans un premier temps, puis de faire un point à l'issue de cette période. Vous avez tout à gagner à agir avec prudence, et cela vous permettra de vous adapter en fonction de l’évolution de votre projet et de vos besoins.
Le Crédit Foncier, organisme financier spécialisé dans le financement de l’immobilier en France, a conduit une étude sur le profil des personnes recourant à l’investissement locatif.
Selon les données recueillies, le portrait de l’investisseur type est le suivant :
S’agissant des logements, voici les comportements observés :
Concernant les motivations qui amènent à l’investissement, nous observons différents comportements en fonction d’un achat dans le neuf ou dans l’ancien.
Dans le neuf :
Dans l’ancien :
Cela donne une vue d’ensemble des divers profils recourant à l’investissement locatif. Le vôtre est différent ? INC est à vos cotés pour vous conseiller.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à prendre notre contact via la rubrique dédiée, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Et si l’investissement en Normandie vous fait de l’œil, consultez sans plus attendre nos biens à vendre sur tout le territoire.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.