Exit le Super Pinel, place au Pinel Plus

D’abord surnommé Super Pinel puis Pinel Plus, ce dispositif, qui prendra effet dès 2023, intrigue autant qu’il inquiète. Qu’est-ce qu’il apporte de nouveau ? Dans quelles conditions ? Immobilier Neuf Conseil vous dévoile ce que l’on sait de ce Pinel +.

Pinel plus : Rien de nouveau sous le soleil de l’investissement locatif 

Bien qu’il ait changé de nom entre temps, le "Pinel Plus" ou "Pinel +" semble être l’évolution du Super Pinel dévoilé le 31 août 2021. Est-ce son appellation définitive ? Seul l’avenir nous le dira. 

Toutefois, ce que l’on peut vous dire aujourd’hui, c’est que nous en savons un peu plus sur ce nouveau dispositif qui sera mis en place le 1er janvier 2023. Mais le terme « nouveau » n’est pas le plus adéquat, puisqu’il permettra de conserver les mêmes avantages fiscaux qui sont offerts actuellement par le Pinel classique. En effet, les pourcentages de réduction de ce dernier commenceront à baisser dès 2023, de la manière suivante :  

  • de 12 à 10,5 % pour un engagement de 6 ans ; 

  • de 18 à 15 % pour un engagement de 9 ans ; 

  • de 21 à 17,5 % pour un engagement de 12 ans ; 

Avant de diminuer une seconde fois en 2024 : 

  • de 10,5 à 9 % pour un engagement de 6 ans ; 

  • de 15 à 12 % pour un engagement de 9 ans ; 

  • de 17,5 à 14 % pour un engagement de 12 ans ; 

Pinel Plus se superposera donc au Pinel actuel en 2023, afin de permettre de conserver les avantages fiscaux que nous connaissons aujourd’hui. Mais cela ne sera possible qu’à la condition de respecter de nouveaux critères, qui viennent s’ajouter aux anciens. 

Des conditions toujours plus drastiques avec ce nouveau Pinel +

Nous vous l’expliquions, dans notre article du 2 septembre 2021, consacré au Super Pinel.Il tient à coeur à Emmanuelle Wargon de rehausser les prestations offertes par les logements, et cela fait partie des nouvelles conditions exigées pour bénéficier du Pinel Plus. Un projet noble qui vient malheureusement alourdir les critères d’éligibilité.  

Dans un premier temps, le bien devra se situer dans un quartier prioritaire de la ville admissible au dispositif Pinel. Cela réduit davantage le champ des possibilités, déjà limité par les zones. Ensuite, le logement devra respecter certains critères de confort, tels qu’une surface minimale en fonction de son nombre de pièces et l’obligation d’avoir une double exposition pour les biens comprenant plus de 3 pièces. À cela s’ajoutent des conditions de performances énergétiques encore plus strictes que ceux de la norme RE 2020. C’est à se demander si ce dispositif n’a pas pour but de décourager les investisseurs, plutôt que de les inciter à acheter dans le neuf.  

En résumé, les logements éligibles seront plus grands, doublement exposés et plus performants. Nul doute que tout cela viendra alourdir considérablement la facture. De plus, avec le plafond de loyer imposé par la loi, le doute est permis quant à la rentabilité réelle de cet investissement sur le long terme. Les professionnels du secteur craignent déjà les répercussions négatives que cela pourrait provoquer sur le marché de l’immobilier neuf. 

Bénéficiez pleinement des avantages du Pinel classique

Nous disposons encore d'un peu de temps avant le 1er janvier 2023 et la première baisse des avantages du Pinel classique. Il n’est donc pas trop tard pour investir et bénéficier d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 63 000 € ! 

Vous avez un projet en tête ? Vous vous interrogez sur le dispositif Pinel ? N’hésitez pas à prendre notre contact et à consulter nos biens éligibles en Normandie. 

Avatar du rédacteur Manon Vieuxbled
Manon Vieuxbled

Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Confiez-nous votre recherche :
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2021 Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités