Julien Denormandie : zoom sur ce ministre à l'origine de la loi Denormandie

Proche d’Emmanuel Macron, Julien Denormandie n’est pas un inconnu dans le paysage politique Français. Il s’agit d’un homme qui a son importance dans le quinquennat du président, et qui a occupé la place de ministre de la Ville et du Logement. Un poste durant lequel il aura l’occasion d’apporter sa pierre à l’édifice de l’immobilier Français, notamment par le biais de la loi Denormandie. Quel est son parcours politique ? Quel impact a-t-il eu lors de son passage au ministère du Logement ? Immobilier Neuf Conseil vous dévoile tout dans cet article qui lui est dédié.

Parcours scolaire et politique  

Julien Denormandie est un homme politique Français, né à Cahors, le 14 août 1980.  

Pour ses études, il fait le choix d’intégrer, en 2000, l’AgroParisTech, l’Institut National des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement. En 2002, il est admis sur concours à l’École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), une école interne à l’AgroParisTech. Peut-être est-ce dû à l’influence de son oncle, Laurent Denormandie, ingénieur forestier issu de la même école, ayant occupé de nombreux postes à responsabilité dans la filière du bois.  

En 2004, il est diplômé ingénieur et intègre la direction des relations économiques extérieures, au sein du Ministère de l’Économie et des Finances. En continuité de cette expérience, il devient conseiller économique, à l’Ambassade de France du Caire, entre 2008 et 2010. En 2011, il se voit chargé du bureau de la Turquie, des Balkans, de la CEI et du Moyen-Orient, à la sous-direction des relations économiques bilatérales de la Direction Générale du Trésor. 

En 2012, sa carrière marque un autre tournant. Il est désigné conseiller de Nicole Bricq, la ministre chargée du commerce extérieur, et de Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie et des Finances. C’est à cette époque qu’il rencontre Emmanuel Macron et qu’il se lie d’amitié avec celui qui est alors Secrétaire Général adjoint à l’Élysée. Quand ce dernier est nommé ministre de l’Économie, en 2014, il élit Julien Denormandie Directeur adjoint de son cabinet. 

Et s’il fait le choix en 2016 de quitter son poste aux côtés d’Emmanuel Macron, c’est pour mieux s’investir dans la création du mouvement "En Marche" dont il devient le secrétaire général adjoint. Il joue alors un rôle très important dans la campagne présidentielle, qui aboutit à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017. 

Il est nommé Secrétaire d’État auprès de Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires, et est chargé de la politique du Logement. En 2018, lors du remaniement du gouvernement par Edouard Philippe, il est élu Ministre délégué, responsable de la Ville et du Logement. 

En 2020, le nouveau Premier ministre Jean Castex confie à Julien Denormandie le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

L’impact de Julien Denormandie sur l’immobilier 

Durant ses trois ans aux manettes de la politique du logement, en tant que secrétaire d’État, puis ministre, Julien Denormandie a impacté positivement l’immobilier. La FNAIM lui a même transmis ses remerciements pour son travail accompli et les excellentes relations qu’il a entretenues avec les professionnels du secteur. 

Deux grandes lois ont marqué son passage au Ministère du Logement. 

Dans un premier temps, la loi Denormandie, un dispositif de défiscalisation qui a pour but d’encourager la rénovation du parc immobilier ancien dégradé. Son objectif est de redynamiser les centres-villes des communes éligibles, en facilitant l’acquisition et la réhabilitation des habitations vacantes. Cette rénovation doit se faire par le biais de travaux visant à augmenter la performance énergétique des logements. Ils sont, en second temps, proposés à la location, à des loyers abordables pour les ménages. Moyennant le respect de ces conditions, le propriétaire du bien bénéficie d’une réduction d’impôt qui varie en fonction du coût du projet et de la durée d’engagement. Son fonctionnement n’est pas sans rappeler le dispositif de défiscalisation Pinel

Ensuite, Julien Denormandie est à l’origine de la loi ELAN, dont le bur est de « faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles ». En cela, les mesures suivantes sont venues : 

  • Simplifier les procédures de construction ; 

  • Réformer le secteur du logement social ; 

  • Lutter contre le logement insalubre ; 

  • Donner des moyens pour répondre aux besoins de chacun. 

La FNAIM salue cette loi qui « a permis de rééquilibrer les rapports locatifs et de progresser dans la reconnaissance des professionnels de l’immobilier comme tiers de confiance. » 

En outre, l’ancien Ministre de la Ville et du Logement est venu prolonger la loi Pinel, jusqu’au 31 décembre 2021, avant qu’Emmanuelle Wargon ne la reconduise jusqu’au 31 décembre 2022. 

La loi Denormandie 

La loi Denormandie permet, comme la loi Pinel, de bénéficier de nombreux avantages comme la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 € par an, dans la limite d’un investissement maximum de 300 000 €. Plus l’engagement est long, plus la réduction sera importante : 

  • 12 % du coût total du projet pour un engagement de 6 ans ;  
  • 18 % du coût total du projet pour un engagement de 9 ans ;  
  • 21 % du coût total du projet si l’engagement est renouvelé jusqu'à 12 ans.  

Cette réduction sera octroyée à condition que les conditions exigées par la loi soient respectées. Pour ce faire, l’investisseur doit : 

  • Investir dans l’une des 245 communes éligibles ; 
  • Réaliser l’un des trois types de travaux imposés, d’un montant équivalant à 25 % du coût de l’opération ; 
  • Louer son bien pendant toute la durée de son engagement ; 
  • Accepter un locataire se conformant aux plafonds de revenus exigés ; 
  • Proposer un loyer qui est inférieur au plafond de la zone dans laquelle se situe le bien. 

Une loi très intéressante qui séduit de nombreux investisseurs souhaitant acquérir des logements anciens dans le but de les rénover et d’alléger leurs impôts. 

Partager :

Confiez-nous votre recherche :
Besoin de conseils ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Pour en savoir plus sur la thématique : Loi-denormandie

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.