Pourquoi acheter dans l’immobilier neuf pour habiter ?

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier pour y habiter et commencer à développer votre patrimoine, vous vous poserez la question du choix de l'immobilier neuf ou de l'immobilier ancien. Plusieurs parametres sont à prendre en consideration afin de comparer de façon précise ces deux investissements. Immobilier Neuf Conseil vous renseigne sur les avantages de l'immobiliers neufs en comparaison à l'ancien.

Nous vous avons préparé un article qui vient vous aider à comprendre les avantages de l’acquisition d’un achat immobilier neuf pour habiter. Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus qu’à trouver votre bonheur à l’aide de notre moteur de recherche.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf 

On entend très souvent « ...mais le neuf c’est cher » ! En effet, il est généralement constaté que le prix de l’immobilier neuf est plus élevé que l’immobilier ancien, mais attention, comparons ce qui est comparable. Voici une liste de caractéristiques qui pourra correspondre systématiquement à l’immobilier neuf :  garanties, isolation, sécurité, confort, espaces extérieurs, normes, optimisation de l’espace, stationnement, limitation des charges de copropriété ….

A travers ces termes il est aisé de déterminer ceux qui seront difficilement applicables à l’immobilier ancien, en tous cas difficilement cumulables. En effet, un bel immeuble normand en colombage du centre historique de Rouen procurera un charme inégalable à l’immobilier neuf mais ne pourra pas garantir à ses résidents sécurité, optimisation des espaces, parking en sous-sol et garanties de l'ouvrage ….

De même que l’emménagement dans un ensemble immobilier neuf sera plus facile puisque vous pourrez utiliser l’ascenseur, emménager facilement sans devoir de réaliser des travaux préalablement (hors décoration et aménagement de la cuisine). Vous investirez l’espace de votre logement qui sera sur-mesure puisque vous aurez eu la possibilité d’agencer l’espace intérieur selon vos propres goûts.

Les différentes garanties accessibles avec l’immobilier neuf 

Si vous choisissez d’investir dans un bien immobilier neuf, vous bénéficierez d’un panel de garanties.

La garantie financière d’achèvement qui vous assure de la bonne exécution de votre projet même en cas de défaillance du promoteur. En effet, cette assurance vous permet d’obtenir les fonds nécessaires pour mener les travaux à terme en toutes circonstances ou aussi d’obtenir le remboursement des sommes versées.

La garantie de parfait achèvement qui va obliger le constructeur à réparer les désordres constatés dans le logement durant l’année de réception et notamment ceux relevés lors de la remise des clés.  Il est donc possible de signaler des défauts à corriger lors de la réception de votre bien ou durant la première année.

La garantie biennale couvre les biens d’équipement. Il s’agit des éléments dissociables de l’immeuble.  Cela peut donc concerner des installations comme la plomberie, des cloisons mobiles ou encore des appareils tels que radiateurs ou un interphone. 

La garantie décennale. C’est la garantie la plus importante puisqu’elle va garantir les désordres qui surviennent sur l’ouvrage durant les 10 années qui suivent la réception du bâtiment. Cette garantie s’applique lorsque la solidité de l’ouvrage et la sécurité des occupants  est mise en cause. Exemple : infiltration, grosses fissures …

La garantie phonique qui vient comme son nom l’indique garantir le propriétaire de l’isolation phonique du bien. Elle est effective la première année d’occupation. Il est possible de saisir le constructeur si celle-ci n’est pas respectée. 

Les performances incomparables pour votre habitat 

Un logement immobilier neuf vous permettra de profiter de performances incontournables comme la norme thermique RT2012. Elle a été mise en place pour permettre de réduire d’environ 15% la consommation en énergie des habitations. Cela permet donc de bénéficier d’une haute efficacité pour vos consommations de chauffage et climatisation en réduisant la facture. Votre achat immobilier neuf vous permettra de bénéficier d’une parfaite isolation phonique et thermique ainsi que d’une ventilation efficace qui renouvèlera régulièrement l’air dans la globalité des volumes de votre logement.

Certains ensembles immobiliers neufs offrent des biens BEPOS ( Bien à Energie Positive) . Cela signifie que le logement va produire plus d’énergie que ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Pour en profiter vous pouvez vous diriger vers un logement doté d’une énergie renouvelable, d’équipements optimisés, donc d’une emprunte carbone très faible. Pour trouver un bien immobilier BEPOS neuf, vous aurez besoin d’étudier les différentes possibilités en prenant en compte la conception du bâtiment et de votre logement, des systèmes de consommation et des différentes optimisations. 

Acquérir un logement neuf pour y habiter vous permet non seulement de choisir un lieu sans besoin de travaux mais aussi de trouver le logement qui répondra à toutes vos envies sans devoir réaliser des sacrifices. Les logements neufs vous aideront à trouver un bien parfaitement situé et proche des différentes commodités et des transports. Vous pourrez choisir l’étage, l’exposition mais également la disposition intérieure et les différents matériaux proposés par le promoteur.

Quels sont les frais d’acquisition ? 

’acquisition d’un bien immobilier neuf génère des frais, mais ces derniers sont sensiblement inférieurs à ceux générés par l’achat d’un immeuble ancien :

Là encore l’immobilier neuf sort gagnant puisque le montant des frais de notaire et droits d’enregistrement seront nettement moins conséquents affichant généralement un taux compris entre 2% et 3 % contre 7% à 8 % en ce qui concerne l’acquisition d’un bien immobilier ancien. A titre d’exemple, pour l’acquisition d’un bien immobilier neuf à 200 000 € cela représente une économie de frais d’environ 10 000 € en comparaison d’un bien immobilier ancien à un prix équivalent. Vous aurez la possibilité de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière en choisissant du neuf sur une durée de deux ans.

Acquérir un bien immobilier neuf vous permettra de profiter d’une exonération de taxe foncière en fonction des communes durant les 2 premières années.

Résumé : Acheter pour habiter dans un bien immobilier neuf vous permettra donc de profiter de nombreux avantages dès votre emménagement et durant de nombreuses années au titre des garanties offertes. L’immobilier neuf vous permet de sécuriser votre investissement et de profiter pleinement de votre habitation sans contraintes.

Partager :

Confiez-nous votre recherche :

Astuce : Affinez votre sélection sur nos pages de résultats.

Besoin de conseils ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Pour en savoir plus sur la thématique : Habiter

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contactee un de nos experts en immobilier neuf.