Qu’est-ce que le taux Euribor ?

Lorsque l’on souhaite contracter un prêt à taux variable, il est souvent fait mention du taux Euribor, qui sert généralement de référence. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Comment est-il calculé ? Immobilier Neuf Conseil fait le point pour vous.

Qu’est-ce que le taux Euribor ? 

L’indice « Euribor », pour « Euro Interbank Offered Rate » représente le taux d’intérêt interbancaire pratiqué au sein de la zone euro, et donc en France. Créé en 1997 à l’initiative de la Fédération Bancaire Européenne (FBE) et de l’Association Cambiste Internationale (ACI), il a été mis en place lors de l’entrée en vigueur de la devise euro, en 1999. Il remplace ainsi le « Pibor », ou « Paris Interbank Offered Rate » afin de servir de base unique au sein de la zone euro. 

Si l’on parle « du » taux Euribor, il faut savoir qu’il en existe 5 maturités : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois. En pratique, il est notamment utilisé comme indice de référence pour le taux variable des crédits immobiliers.  

Comment est-il déterminé ? 

Le taux Euribor correspond au taux moyen pratiqué par les banques européennes pour se prêter de l’argent entre elles, après élimination des 15 % de taux « extrêmes », hauts et bas. Pour le calculer, la FBE et l’ACI ont sélectionné un panel des 20 banques les plus actives de la zone euro, reflétant les multiples activités du marché monétaire, mais aussi la diversité démographique. Pour pouvoir servir de référence, elles doivent se conformer à un code de conduite qui consiste à promouvoir l’Euribor, à transmettre le volume de crédits accordés et fournir le taux d’intérêt moyen pondéré appliqué. 

Les taux des différentes maturités d’Euribor sont publiés quotidiennement (jours ouvrés) par l’European Money Market Institute (EMMI) à 11 h, avec une rectification qui peut intervenir à 15 h, en cas d’erreur de calcul. Il peut toutefois arriver que les banques ne communiquent pas leurs chiffres à temps pour la publication journalière. Dans ce cas de figure, le calcul peut s’effectuer sur la base de 12 banques, qui doivent au moins provenir de 3 pays différents, sinon, les chiffres de la veille sont reconduits. 

L’EMMI prévoit une réforme de la méthode de calcul, en réponse à un scandale ayant éclaté en 2011. Il était révélé que les taux étaient manipulés par des traders dans le but d’augmenter leurs bonus de fin d’année. Jusqu’à présent, le calcul se fait sur la base des déclarations des 20 banques de référence. La nouvelle formule, qui devrait voir le jour en 2022 (non appliquée en septembre 2022), se fondera davantage sur les transactions interbancaires réelles. Et dans le cas où ces données ne seraient pas disponibles, elle pourra se référer aux estimations d’experts sur la base des transactions effectives. 

Partager :

Quel est votre projet ?
Besoin de conseils ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide Pinel INC 2020 à télécharger
Parrainez, et c'est gagné ! Recevez jusqu’à 3 000€ au bout de 3 filleuls

Parrainez vos proches et faites-les bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement INC. Avis de faisabilité gratuit et immédiat pour leur projet immobilier.

Je parraine
Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Pour en savoir plus sur la thématique : Outils

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.