Vous souhaitez acheter un logement mais vous ne possédez pas d’apport personnel ? Cela complique les choses, mais ce n’est pas impossible et c'est un des nombreux avantages qu'offrent le neuf ! Il existe plusieurs possibilités pour pallier cela et convaincre les banques de vous faire confiance. Immobilier Neuf Conseil vous donne la marche à suivre afin que vous puissiez mener à bien votre projet.
Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez emprunter sans apport ? Cela peut arriver dans de multiples situations : vous êtes quelqu’un de jeune, en tout début de carrière, vous n’avez pas eu le temps de mettre de côté, l’argent dont vous disposez est prévu pour un tout autre projet ou encore pour faire face à l’imprévu. Il s’agit de raisons qui peuvent s’entendre et être défendue auprès des organismes prêteurs.
Dans l’imaginaire collectif, il est difficile de contracter un crédit sans apport. Mais sachez que ce n’est pas véridique en matière d’investissement locatif ! Dans ce cas de figure, il est très intéressant d’emprunter la totalité de la somme afin de pouvoir déduire toutes les charges liées au prêt de ses impôts. Cela permettra ainsi de réduire la pression fiscale et de vous constituer un patrimoine en capitalisant. En finance, on appelle cela l’effet levier !
Immobilier Neuf Conseil vous explique tout dans cet article, afin que vous puissiez décrocher le prêt dont vous avez besoin pour acquérir votre logement.
Il faut tout d’abord tenir compte du fait que les banques prennent des risques en vous octroyant un crédit : le risque de ne pas être remboursé. C’est pourquoi elles chérissent tout particulièrement les apports, qui constituent pour eux une sécurité en cas de difficulté financière, mais qui peuvent être également révélateurs de la capacité des contractants à gérer leur argent.
En règle générale, il se situe aux alentours de 10 % de la valeur totale du projet.
Mais même si l’apport est prisé par les organismes prêteurs, ce n’est cependant pas obligatoire, et il est tout à fait possible de pouvoir décrocher un prêt sans cela, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif. En effet, d’autres critères rentrent en compte dans leur prise de décision :
Une situation professionnelle stable : être fonctionnaire ou en CDI est l’idéal, mais vous pouvez quand même décrocher un prêt avec une auto-entreprise stable depuis plus de trois ans, par exemple ;
Une bonne gestion de vos finances : vos trois derniers relevés de compte et d’épargnes vont être étudiés et il ne doit pas y figurer de découverts ou d’incidents de paiement ;
La présentation d’un projet bien réfléchi et raisonnable : à savoir qu’il est judicieux de se tourner vers les logements neufs lorsqu’on acquiert sans apport, pour bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %, mais aussi des frais de notaire réduits à environ 2,5 % (contre 7 % dans l’ancien).
Attention toutefois à votre taux d’endettement. Si, jusqu’alors, certains organismes prêteurs acceptaient de dépasser ce taux, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) resserre la vis en 2022. La capacité d’endettement est désormais encadrée et ne doit pas excéder 35 % de vos revenus, assurance emprunteur comprise. De plus, la durée de remboursement ne pourra plus aller au-delà de 25 ans. Les seules exceptions concernent les projets d’acquisition ou de construction de sa résidence principale neuve, mais aussi ancienne, lorsqu’il y a des travaux à réaliser d’une valeur d’au moins 25 % du prix d’achat. Dans ces cas de figure, il sera toléré que vous vous engagiez pour 27 ans.
En fonction de votre profil, mais aussi de la nature de votre projet, il existe plusieurs dispositifs qui peuvent s’avérer extrêmement bienvenus lorsque l’on souhaite devenir propriétaire sans apport. Parmi eux, nous pouvons retrouver :
Même si vous arrivez à convaincre une banque de vous suivre, le fait d’acquérir sans apport vous donnera difficilement accès aux meilleures offres et les taux d’intérêts seront automatiquement plus élevés. Aussi, il est très important de ne pas s’arrêter au premier organisme qui vous accepte, et de multiplier les demandes pour faire marcher la concurrence. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement pour se vendre, mais on n’a malheureusement rien sans rien. Courage !
Si vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour prospecter auprès des banques, vous pouvez faire le choix d’engager un courtier, dont c’est la spécialité. Cela constitue des frais supplémentaires, mais leur grande connaissance du marché ainsi que leur réseau développé vous feront gagner du temps, mais aussi de l’argent sur le long terme.
En effet, les courtiers savent pertinemment ce qui est important pour les banques et seront plus à même de vous vendre et de négocier auprès d’elles afin de vous faire décrocher le meilleur prêt.
Bien souvent, les banques octroient beaucoup plus facilement des crédits sans apport, pour l’achat d’un logement en vue de le mettre en location par la suite. Le crédit Foncier rapportait qu’en 2018, environ 60 % des crédits liés à l’investissement locatif étaient délivrés sans apport personnel. Une information à cependant nuancer, car la majorité des personnes qui contractent ces prêts sont déjà propriétaires de leur résidence principale et que c’est ce point, entre autres, qui va rassurer les organismes prêteurs.
Toutefois, investir via des dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, rend l’obtention d’un prêt sans apport beaucoup plus simple, car le remboursement du prêt est assuré par le loyer, mais aussi par le crédit d’impôt octroyé par le dispositif. À savoir que les intérêts d’emprunts, les frais de gérance locative, la garantie immobilière de votre prêt, les différentes assurances, les frais d’entretien et de réparation du logement ou encore la taxe foncière rentrent parmi les charges déductibles des impôts. Un avantage non négligeable, que les banques affectionnent.
Lors de la signature, il vous sera souvent demandé le paiement d’un acompte de 1 500 €. En pratique, cette somme est considérée comme un dépôt de garantie. Un montant qui peut s’avérer important et qu’il vous faudra anticiper avant même de commencer les visites, si vous ne possédez pas d’apport.
Au moment venu, plusieurs options pourront s’offrir à vous, et parmi elles :
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.