Habiter une maison neuve : Réaliser le projet de vos rêves

Acquérir une maison neuve afin d’y habiter est une décision que prennent beaucoup de Français. Les raisons ? Les nombreux avantages que présentent l'acquisition d'une maison neuve pour habiter, qu’ils soient financier ou bien liés à votre confort de vie, Immobilier Neuf Conseil vous propose de découvrir les atouts d’acheter et habiter une maison neuve. Découvrez ci-dessous notre sélection de maisons neuves pour y habiter.
6 programmes neufs correspondant à vos critères
Vous ne trouvez pas votre bien ?

Contactez-nous afin d'être mis en relation avec un de nos conseillers experts en immobilier neuf sur votre secteur.

Confiez-nous votre recherche :
0
1000000
0
200

Les avantages d’habiter une maison neuve    

Les avantages liés à votre confort de vie : Habiter une maison neuve vous permet d’accéder à un certain confort de vie. En effet, une maison récemment construite dispose des toutes nouvelles normes et réglementations mises en vigueur. 

On retrouve premièrement les dernières normes techniques et environnementales qui attribuent à votre maison neuve les dernières innovations en termes de sécurité et de confort. La réglementation thermique 2012 (RT2012) confère à votre maison neuve une performance énergétique pouvant réduire votre consommation d’énergie de 15% par rapport à la précédente norme BBC2005. LA RT2012 permettra de réduire votre facture d’énergie de manière significative.  

Également habiter une maison neuve c’est le choix d’un logement disposant de tous les derniers équipements modernes (visiophone, volets électriques, ...) mais également d’outils connectés qui feront de votre habitat un lieu sécurisé avec notamment une sirène d’alarme, un détecteur de mouvement et une caméra de surveillance. 

Les avantages fiscaux : Acheter une maison neuve pour y habiter c’est aussi la possibilité de profiter d’avantages fiscaux.  

Le premier avantage est celui de la Loi Pinel, celui-ci vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% sur 12 ans. Le dispositif fonctionne très simplement, si vous souhaitez acheter une maison neuve pour y habiter vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21%, en fonction de la durée de votre location : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La réduction d’impôt est définie d'après le montant global de votre investissement. En cas de durée totale (12 ans), le dispositif peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000€. 

Le second avantage est celui du prêt à taux zéro ou PTZ qui vous offre la possibilité de couvrir 40% du prix d’achat de votre maison neuve si vous n’êtes pas propriétaire de votre bien et que vous souhaitez habiter. Ce dispositif a la particularité d’être sans intérêt et gratuit pour vous. 

Un autre avantage d’acheter une maison neuve pour y habiter c’est la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% si vous acheter votre logement neuf dans une zone géographique ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). 

De plus, il vous sera également possible de bénéficier de frais de notaire réduit. Effectivement, les frais de notaire lorsque vous achetez une maison neuve s’élèvent à environ 3% alors que dans l’immobilier ancien les frais se situent entre 7 et 8%.  

Aucune rénovation à prévoir : Un des avantages principaux d’habiter une maison neuve est de n’avoir aucune rénovation à faire sur le court et moyen termes grâce aux différentes normes de qualité et de sécurité mises en vigueur. Vous pourrez vous installer dans votre maison sans vous soucier des potentielles réparations à faire. 

Personnalisez votre maison neuve  

Acheter une maison neuve et y habiter vous permettra selon le promoteur de pouvoir personnaliser votre logement, des chambres au salon en passant par la cuisine vous avez la possibilité de changer la peinture, le carrelage au sol, le parquet...   

Grâce au programme VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) vous avez le choix de personnaliser votre maison neuve. Quel qu'en soient son prix, son espace et son emplacement. Acheter votre bien sur plan vous accorde le choix des matériaux utilisés, des équipements et des revêtements qui conviennent à vos envies.  

Les garanties juridiques 

Acheter votre maison neuve vous accorde plusieurs garanties juridiques liées à la construction de votre logement. 

La garantie décennale : Elle vous offre la possibilité d’être couvert sur tous les dommages présents au sein de la maison pour une durée de 10 ans à partir de la fin du chantier. Elle engage le constructeur à réparer les dommages compromettant la solidité du bâtiment (défaut d’installation, affaissement du plancher...) 

La garantie biennale : Cette garantie permet durant deux ans à partir de la réception des travaux de couvrir tous les équipements de la maison neuve qui présenteraient un dysfonctionnement.  

La garantie financière d’achèvement : Vous offre la possibilité de vous protéger en cas d’achat de votre maison en programme VEFA. L’objectif de cette garantie assure le bon déroulement de la construction de votre logement même en cas d’abandon de promoteur. 

La garantie de parfait achèvement oblige le constructeur à toutes réparations signalées pendant l’année à partir de la réception des travaux. Pour appliquer cette garantie, vous devez envoyer un courrier au promoteur avec les malfaçons que vous avez remarquées.  

Choisir une maison neuve pour y habiter  

Au-delà des nombreux avantages cités ci-dessus habiter une maison neuve c’est un choix de sécurité et de tranquillité. 

La rapidité de construction : Faire construire une maison individuelle est plus rapide à construire qu’un bâtiment de plusieurs étages. De ce fait, vous allez plus rapidement commencer à habiter dans votre nouvelle propriété.  

La demande : Si un jour vous souhaitez revendre votre maison neuve, la demande n’est pas ce qu’il manque. En effet, les maisons neuves sont fortement sollicitées en raison des avantages que procure ce type d’habitation. Les ménages et surtout les familles privilégient les maisons afin de profiter de plus d’espaces, d’un jardin pour y faire un barbecue et un espace pour les enfants, de ne pas avoir de voisins et de profiter d’un emplacement calme parfois même rural. 

Résumé 

Acheter une maison neuve se révèle être un choix judicieux pour habiter. Elle offre un confort de vie optimal dans un cadre de vie que vous aurez choisi. En outre, une maison est idéale si vous avez des enfants ou si vous souhaitez en avoir. Vous pourrez profiter d’un espace plus important qu’un appartement avec une rapidité de livraison.  

Partager :

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2020 Guide Pinel INC 2020

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Sélection de bien neuf pour investir

Sélection de bien neuf pour habiter

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.