ILAT : Ce qu'il faut savoir sur l'Indice de Loyers des Activités Tertiaires

L'INSEE dévoile chaque trimestre l'indice ILAT concernant la révision des loyers à titre professionnel. Celui-ci subit des modifications trimestrielles depuis 2011. Immobilier Neuf Conseil vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur cet indice immobilier.

Qu’est-ce que l’ILAT ? 

L’Indice des Loyers des Activités Tertiaires, ou ILAT, est utilisé pour procéder à la révision des loyers des baux professionnels, excluant les professions commerciales et artisanales. Il pourra également être employé pour la location d'espaces de bureaux, pour les professions libérales et pour celles exercées dans des entrepôts logistiques. 

Il a été instauré par l'article 63 de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d'amélioration de la qualité du droit et c’est le décret n° 2011-2028 du 29 décembre 2011 qui définit ses modalités de calcul. 

Comment est-il fixé ? 

Il se base sur d’autres indices également publiés par l’INSEE. En effet, il s’agit d’une somme pondérée de la moyenne des indices des prix à la consommation hors tabac et loyers, sur tous les foyers, ainsi que des prix du Coût de la Construction et du Produit Intérieur Brut en valeur, aux proportions suivantes : 

Indice des loyers des activités tertiaires = 50 % mIPCL + 25 % mICC + 25 % mPIB 

 

Périodicité de la publication 

Comme pour l’Indice de Référence des Loyers, il est publié trimestriellement par l’INSEE, et est consultable directement sur leur site au lien suivant :  

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001617112 

Comment réviser un loyer avec l’ILAT ? 

Le calcul du nouveau loyer avec l’ILAT est similaire à celui de l’IRL, à savoir : 

Loyer actuel x (nouvel ILAT du trimestre concerné/ ILAT du même trimestre de l’année précédente). 

Pour un exemple concret, vous pouvez vous référer à celui utilisé pour l’IRL, en substituant les valeurs par celles de l’ILAT.

Tableau trimestriel de l'ILAT

Immobilier Neuf Conseil vous mets disposition le tableau mis à jour chaque trimestre de l'Indice des loyers des activités tertiaires sur le lien ci-dessous :

Tableau trimestriel de l'ILAT 

Partager :

Confiez-nous votre recherche :
Besoin de conseils ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Pour en savoir plus sur la thématique : Outils

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.