L’écoquartier Flaubert, un projet ambitieux

En bord de Seine et au pied du pont Flaubert, l’écoquartier Rouen-Flaubert est un projet ambitieux. En effet, il est l’un des plus grands projets d’aménagement de France et s’étend sur 90 hectares. Le projet prévoit de construire un nouveau quartier composé de logements (accessions libres ou aidées et logements sociaux), de bureaux et d’espaces paysagers.

La résidence neuve et son quartier 

Étant sur un nouveau territoire, l'appel vers un aménageur a donc été nécessaire. Nommé LinkCity Grand Ouest, ce dernier gère donc les promoteurs en lien avec l’écoquartier.  

Situé au cœur de la ville, le projet réhabilite un ancien site industriel et portuaire en un grand espace habitable à la fois urbain et paysager. Les travaux de terrassements de cette zone ont débuté il y a plusieurs années afin de permettre aux promoteurs d'engager leurs commercialisations et livrer ainsi les premiers logements à partir du premier trimestre 2023. 

Ce projet prévoit la construction d’un nouveau quartier qui accueillera 15 000 personnes dont 10 000 résidents et 5 000 travailleurs. Il disposera, lors de l’achèvement des travaux, de 250 000m² de bureaux ainsi que de commerces en pied d’immeuble. Une implantation de crèches et résidences séniors ainsi qu’environ 2 500 logements sont également prévus, de quoi satisfaire une grande partie des futurs résidents.  

En termes d’accessibilités, il sera facile pour les habitants et les travailleurs de s’y rendre, notamment avec la ligne T4 qui traverse l’avenue Jean Rondeaux, avenue principale du projet, ainsi qu’aux voies piétonnes disponibles autour du projet. Les transports en commun situés à proximité permettront aux Rouennais d’avoir un accès en quelques arrêts seulement vers la gare, le centre historique de Rouen ou encore certains établissements scolaires. Le quartier s’inscrit alors dans un projet d'écomobilité citoyenne. Néanmoins, il sera possible d’emprunter la voie rapide SUD III, elle-même située près du site. 

Grâce à la réouverture d’un canal bordé par des arbres et d’un espace végétalisé le poursuivant, le projet Flaubert se verra connecté avec la Seine. Celle-ci offrira alors un accès direct vers les quartiers de la rive gauche. Qui plus est, la proximité du quartier avec le parc des boulingrins pourra faire profiter les résidents de divers loisirs et promenades aux côtés d’espaces verts. 

Arborescence, la première résidence neuve commercialisée 

Les premiers immeubles commercialisés se situent du côté de l’avenue Jean Rondeaux, le programme neuf Arborescence est d’ailleurs le premier à l’être au sein de cet écoquartier aussi appelé l’Eveil de Flaubert.  

Cette résidence propose à la vente une première tranche de 44 logements, allant du studio à l’appartement de 3 chambres, répartis sur 8 étages au total. De plus, la majorité des logements neufs bénéficieront d’un espace privatif extérieur (balcon, loggia ou terrasse) mais aussi d’un parking personnel et d’un local à vélo situé au sous-sol.  

Cette première résidence neuve est dotée de performances énergétiques multiples avec une isolation qui promet d’être plus performante que la règlementation thermique de 2012.  

Dans l’ensemble, Rouen Flaubert se verra privilégié d’une construction faite à partir de matériaux participant à l’écologie et développement, notamment avec du bois local et sera totalement muni d’un réseau de chaleur urbain.

Programme immobilier neuf écoquartier Flaubert à Rouen

Un projet qui s’accroît 

Étant un projet exceptionnel et toujours en développement, des changements sont néanmoins à prévoir. En effet, Nicolas Mayer-Rossignol, nouveau maire de la ville et président de la Métropole, a annoncé de façon non-officielle son souhait de restreindre la zone habitable du quartier afin de faire place à davantage de verdure notamment avec une forêt urbaine.  

L’écoquartier Flaubert tend donc à inscrire le citoyen au cœur du projet notamment grâce à ses futurs aménagements écologiques. 

Et si vous étiez intéressés ?

Suite à votre lecture et si vous portez de l’intérêt pour habiter ou investir dans un appartement neuf de ce projet, nous vous invitons à découvrir le programme Arborescence

Nous avons également une sélection de logements neufs à Rouen pour habiter et investir si jamais votre curiosité se porte sur d’autres secteurs. 

Avatar du rédacteur Lou Collen
Lou Collen

Mêlant deux domaines que j’affectionne tout particulièrement - la communication et l’écriture - la rédaction web fût une évidence pour moi. Je me fais alors une joie de pouvoir vous informer et vous aider dans le secteur de l’immobilier neuf.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Confiez-nous votre recherche :

Astuce : Affinez votre sélection sur nos pages de résultats.

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2020 Guide Pinel 2020

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités