Prolongement de la Loi Pinel et PTZ

Suite au plan de relance présenté il y a quelques jours par le Premier Ministre Jean Castex, les professionnels de l’immobilier ont exprimé leurs mécontentements au vu de l’absence de propositions pour le secteur immobilier. Pour répondre à ces professionnels, la ministre du logement Emmanuelle Wargon a confirmé que des mesures seront prises pour la construction neuve.

Les mesures confirmées  

Afin d’accompagner le plan de relance, la Ministre du logement a déclaré qu'elle souhaitait améliorer et prolonger le dispositif Pinel ainsi que le prêt à taux zéro.  

Le prolongement de la loi Pinel et du PTZ : Prévus jusqu’au 31 Décembre 2021, la loi Pinel et le prêt à taux zéro seront bels et biens reconduits. En effet, tout en restant stables pour ne pas perturber les actions de commercialisation en cours, le dispositif Pinel et le PTZ feront l’objet d’un prolongement et de modifications qui prendront effet en 2022. Ces modifications seront inscrites dans le projet de loi des finances de 2021.  

L’évolution de ces dispositifs 

En plus d’un prolongement de la loi Pinel et du prêt à taux zéro, le gouvernement souhaite améliorer son fonctionnement. Effectivement, un des principaux objectifs de ces modifications est de “verdir” le fonctionnement des dispositifs afin de réduire et lutter contre l’artificialisation.  

En ce qui concerne le dispositif Pinel, le ministère a pour objectif de corriger les défauts du dispositif en passant par une meilleure territorialisation. De plus, il a le souhait de mieux adapter les loyers retenus à la réalité du marché local en raison de la connaissance des loyers du parc privé qui a été considérablement améliorée. 

Pour le PTZ, l’objectif étant “d’améliorer son impact pour les ménages qui en ont le plus besoin.” 

Les réactions des professionnels de l’immobilier :

Depuis la confirmation des mesures pour l’immobilier neuf faite par la ministre du logement, les professionnels se réjouissent d’avoir été entendu. 

La FPI, Fédération des Promoteurs Immobilier réagit et salue les mesures qui seraient mises en place pour le secteur de l’immobilier neuf. Alexandra François-Cuxac expliquent que les annonces du gouvernement doivent être suivies sur le territoire où les élus locaux ont la main.  

De plus, la FPI estime que renforcer les outils à la construction du neuf favoriserait l’accès à un logement plus abordable pour des ménages “ fragilisés par le chômage et le resserrement du crédit” et qu’offrir davantage de visibilité sur ces outils sera “la mesure d’urgence la plus efficace pour contrebalancer la perte probable de 100 000 logements cette année.” 

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) réagit également : “C’est une très grosse satisfaction d’avoir été entendu” Même s’il reste encore des choses à préciser sur les différentes modifications des dispositifs, celle-ci souhaite “un retour à la quotité du PTZ à 40% pour les zones B2 et C”. Toutefois l’organisation est ouverte à la discussion et souhaiterait une mise en vigueur de ces mesures dès 2021.  

Grégory Monod, président des constructeurs aménageurs de la FFB a émis à son tour son soulagement et sa satisfaction suite à la confirmation des mesures qui seront mises en place dans l’immobilier neuf. G. Monod faisait partie des professionnels à avoir alerté les pouvoirs publics concernant l’absence de mesure pour l’immobilier neuf mais celui-ci reste toutefois prudent sur les détails de cette réforme à venir. Comme la FFB ou la Fédération coop HLM il espère qu’une quotité du PTZ soit ramenée à 40% au lieu de 20% pour les zones B2 et C” car les professionnels de l’immobilier ont observé que “les recommandations du haut conseil de stabilité financière ont eu des effets catastrophiques en termes de refus de prêts immobiliers, les premiers touchés étant les primo-accédants." 

Pour conclure  

La confirmation faite par la ministre du logement Emmanuelle Wargon permet de satisfaire la demande des professionnels de l’immobilier même s’il reste au ministère d’apporter des précisions concernant cette réforme. 

Avatar du rédacteur Mehdi Bouzidi
Mehdi Bouzidi

Passionné depuis petit par les mots, l’écriture mais aussi les nouvelles technologies c’est très logiquement que je me suis orienté vers la rédaction Web. C’est avec plaisir que je vous partagerai chaque semaine l’actualité immobilière ainsi que nos conseils pour réussir votre achat dans l’immobilier neuf.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Confiez-nous votre recherche :

Astuce : Affinez votre sélection sur nos pages de résultats.

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2021 Guide Pinel 2021

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités