Plan de relance : Ce que l’on sait sur l’immobilier

Ce jeudi 3 Septembre 2020, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le plan de relance prévu pour redresser et accélérer la reprise de l’économie en France. Mais qu’en est-il des logements et du marché immobilier ? Immobilier Neuf Conseil vous propose un récapitulatif des annonces faites pour l’immobilier.

Les annonces concernant l’immobilier  

Selon les professionnels de l’immobilier tels que la FPI ou la FNAIM, le logement a été écarté du plan de relance. En effet, le gouvernement a décidé de répondre à cette problématique sous très peu d’angle. Découvrez ce que l’on sait officiellement sur le plan de relance pour l’immobilier.  

Extension et renforcement de la prime à la rénovation énergétique. Le dispositif MaPrimeRénov est une prime remplaçant le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Mise en place le 1er Janvier 2020, l’objectif de cette prime est d’aider les ménages “modestes” et “très modestes” dans leurs travaux de rénovation énergétique de types isolation, ventilation, chauffage ou audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.  

Le plan de relance permet à compter du 1er Janvier 2021 d’étendre le dispositif MaPrimeRénov à tous les ménages sans plafond de ressources. Les concernés seront les propriétaires occupants leur logement, les copropriétaires ainsi que les propriétaires bailleurs quels que soient leurs revenus. De plus, cette aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique tels les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et l’éco-PTZ.  

Cette prime pourra aller jusqu’à 20 000€ pour les ménages qui effectueront une rénovation complète de leur logement.  

Aide aux maires engagés dans la construction de bâtiments. Avec le plan de relance, le gouvernement a prévu une enveloppe de 350 millions d’euros sur deux ans afin d’encourager les maires à délivrer davantage de permis de construction sur un nombre d’hectares limité. Cette aide aux maires a pour but de construire des logements neufs là où la demande est la plus forte. La ministre du logement Emmanuelle Wargon s’est exprimée sur le sujet : “il est devenu impossible de trouver un logement à un loyer correct dans les grandes agglomérations”. Elle nous indique que ces grandes villes disposent de très peu d’espaces pour construire et qu’il va falloir accepter de construire avec quelques étages.  

Les retours des acteurs de l’immobilier  

Déçus des annonces du plan de relance certains professionnels souhaitent le compléter avec de nouvelles mesures. 

Accélérer la dématérialisation : Suite à la crise sanitaire, les assemblées générales des copropriétés ont mis en place une digitalisation au sein de la chaîne immobilière. La FNAIM appelle à continuer et renforcer cette dématérialisation puisqu’elle répond à un besoin sanitaire et un souhait des Français. En effet, les Français favorisent de plus en plus les outils digitaux tels que l’auto estimation d’un bien, les visioconférences avec leurs agents ainsi que la signature électronique.  

Pour les professionnels de l’immobilier, une dématérialisation des instructions de permis est synonyme de gains de temps, d’efficacité et d’économies.  

Elargissement du prêt à taux zéro (PTZ) : Actuellement réservé aux ménages les plus modestes, la FPI souhaiterait que le gouvernement élargisse le prêt à taux zéro aux classes moyennes.  

La Loi Pinel “croissance verte” : L’intérêt d’un Pinel “croissance verte” pour les investisseurs locatifs est de pouvoir profiter d’une réduction d’impôt plus importante en cas de respect de critères environnementaux au sein de leur investissement.  

Il y a également la fédération du bâtiment qui demande au gouvernement d’augmenter le PTZ à 40% sur tout le territoire, de renforcer et de prolonger le dispositif Pinel ainsi que de rétablir l’APL d’accession. Tous ces dispositifs ont prouvé par le passé leur efficacité ainsi que leurs faibles coûts. 

Résumé  

Comme vous l’aurez compris, les annonces du plan de relance pour l’immobilier sont principalement en lien avec la rénovation énergétique. Effectivement, les ménages les plus modestes auront l’opportunité de bénéficier d’une prime de rénovation énergétique pouvant aller jusqu’à 20 000€.  

Par ailleurs, la demande de logement neuf va rapidement être entendue avec l’aide octroyé aux maires afin de les inciter à construire. Dans un futur proche, il est fort probable que le gouvernement et notamment la ministre du logement entendent les demandes des professionnels. 

Avatar du rédacteur Lou Collen
Lou Collen

Mêlant deux domaines que j’affectionne tout particulièrement - la communication et l’écriture - la rédaction web fût une évidence pour moi. Je me fais alors une joie de pouvoir vous informer et vous aider dans le secteur de l’immobilier neuf.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Confiez-nous votre recherche :

Astuce : Affinez votre sélection sur nos pages de résultats.

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2020 Guide Pinel 2020

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités