Habiter dans un appartement neuf à Caen

Réaliser l’achat d’un appartement neuf pour habiter à titre de résidence principale est un projet que les Français souhaitent réaliser davantage. Pour réaliser ce projet vous avez comme critère la ville de Caen dans le Calvados. Immobilier Neuf Conseil vous accompagne dans la réalisation et la réussite de votre projet d’acquisition. Découvrez notre sélection d'appartements neufs à Caen :
Vous ne trouvez pas votre bien ?

Contactez-nous afin d'être mis en relation avec un de nos conseillers experts en immobilier neuf sur votre secteur.

Confiez-nous votre recherche :
0
1000000
0
200
Place Saint-Sauveur à Caen |Acheter un appartement neuf à Caen pour habiter

Choisir la ville de Caen pour habiter 

Nichée dans le département du Calvados, Caen est une métropole disposant de nombreux atouts pour une acquisition immobilière. Parmi eux, nous pouvons compter sur son marché immobilier attractif, ses opportunités professionnelles ou encore sa forte attractivité au sein de la Normandie.  

Caen et l’immobilier : En choisissant de vivre à Caen, vous choisissez le compromis idéal entre la vie urbaine et la vie à la campagne. Vous aurez effectivement le choix de faire l’achat d’un bien au cœur du centre-ville mais tout aussi bien excentré de celui-ci. Votre mode de vie et quotidien peuvent alors être différents selon votre projet immobilier. De plus, vous bénéficiez d’une proximité indéniable avec la Manche dont la plage de Ouistreham ou encore Deauville. Ceci vous permettra de rejoindre en peu de temps diverses plages et ainsi profiter de nombreuses balades à l’air maritime. 

Le dynamisme à Caen : La cité Normande qu’est Caen dispose d’un dynamisme lié dans un premier temps au grand bassin d’emploi et aux entreprises internationales présentes sur le territoire comme Bosch et PSA Peugeot. L’avantage de cette ville réside également dans sa proximité avec la capitale. Elle permet de rejoindre Paris en 2h uniquement, que ce soit par voies ferroviaires ou grâce à l’autoroute A13. Il s’agit ici d’un réel atout professionnel puisque de nombreuses opportunités sont disponibles en région Parisienne. Vous pouvez alors envisager d'habiter dans un appartement neuf spacieux muni dans certains cas d’un espace privatif, et ce, pour un prix beaucoup moins élevé qu’à Paris. De plus, la ville reste correctement desservie par tout type de transports en commun : bus, tramway, voiture de location ou encore taxi. Une ligne ferroviaire permet également de rejoindre Rouen, Cherbourg, Alençon, Rennes, Tours ou encore Alençon (…) 

L'attractivité Caennaise : La ville de Caen est dotée de nombreux lieux de loisirs et centres sportifs qui apportent ainsi et divertissements tant aux résidents caennais qu’aux touristes.  Parmi ces lieux, vous pourrez découvrir. Profiter de spectacles et expositions s’avère aussi possible grâce au Zénith que possède la ville. De plus, un parc d’attraction nommé Festyland peut également être intéressant surtout si vous venez habiter à Caen en famille. Côté culture, Caen détient un large patrimoine dans ce domaine. De ce fait, partez à la découverte de nombreux musées tels que le musée des Beaux-Arts, le Mémorial de Caen, le château de Caen ou encore le Mont-Saint-Michel qui ne se situe qu’à 1 heure de la ville. 

Acheter un appartement dans l’immobilier neuf  

Faire l’acquisition de sa résidence principale par le biais d’un appartement neuf est un projet immobilier tout à fait cohérent. De plus en plus de Français cherchent à acheter un bien neuf pour y vivre, mais tout le monde ne connaît pas ses avantages notamment grâce au prêt à taux zéro, aux frais de notaires réduits et la TVA 5.5. Voyons, ensemble, ce que ce projet vous réserve avec ses avantages financiers. 

Le prêt à taux zéro (PTZ) 

Ce prêt détient l’avantage de ne pas avoir d’intérêts ni de frais de dossier. Le montant accordé peut être s’élever jusqu’à 40% du prix total de votre future résidence principale.  Il se calcule d’ailleurs selon l’emplacement de l’appartement neuf en question. Néanmoins, afin de bénéficier de ce prêt, vous devez n’avoir encore jamais été propriétaire de votre résidence principale et respecter quelques plafonds de ressources...  

La TVA 5.5% 

Dans certains cas, l’immobilier neuf permet d’obtenir une réduction de la TVA. Celle-ci s’élève alors à un taux de 5.5% uniquement sur les appartements neufs concernés. Pour qu’un appartement bénéficie de cette baisse, il est nécessaire qu’il soit localisé dans une zone dite ANRU. Une zone ANRU concerne toutes les zones d’aménagement ainsi que de rénovation urbaine. Ce n’est pas la seule condition pour profiter de cet avantage financier : plusieurs seuils sont à respecter. Pour commencer, vous ne devrez pas excéder un certain montant au mètres carré de votre appartement neuf et ne devrez pas non plus dépasser le plafond de ressources défini. Ce dernier est calculé en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer mais aussi de la localisation de votre futur appartement. 

Les frais de notaires réduits 

Si vous envisagez d’acheter un appartement issu de l’immobilier neuf, vous profiterez alors de frais de notaires réduits. À titre de comparaison, acheter dans l’immobilier ancien est soumis entre 7 et 8% de frais de notaires tandis que ceux de l’immobilier neuf s’élèvent à 2, voir 3%, du prix d’achat de votre futur logement neuf. Il s’agit ici d’une différence qu’il ne faut pas négliger. 

Être propriétaire de sa résidence principale neuve 

Devenir propriétaire de sa résidence principale est un projet que nombreux de français détiennent à ce jour. D’après une étude menée par l’INSEE en décembre 2020, 6 français sur 10 sont déjà propriétaire de leur résidence principale. Choisir de vivre dans un tel logement vous donne la possibilité d’envisager la surface de votre logement : plutôt un 3 pièces ou un 5 pièces ?  

De plus, comme évoqué précédemment, acheter un appartement provenant de l’immobilier neuf vous permet d’avantages financiers qui ne sont pas négligeables lorsque l’on débute un tel projet immobilier. Cependant, acheter sa résidence principale neuve permet également d’économiser des loyers. Effectivement l’argent investi est concrétisé en un patrimoine immobilier qui vous appartient de A à Z. 

L’immobilier neuf ne détient pas uniquement des avantages financiers mais d’autres avantages de l’ordre du quotidien. Effectivement si vous choisissez d’acheter un bien neuf, vous profiterez d’un confort unique. Premièrement, suite à sa construction et dès la livraison de votre appartement neuf, vous n’aurez plus qu’à y déposer vos affaires personnelles et vous installez. Évidemment, plusieurs démarches administratives seront à effectuées, mais vous n’aurez pas à vous occuper de quelconques travaux. Ensuite, la plupart des programmes immobiliers neufs se situe aux environs de toutes commodités. De nombreux biens neufs sont alors non loin de toutes nécessités, qu’elles concernent les commerces de proximité, les écoles pour vos enfants, ou encore des espaces culturels et sportifs. 

Caen 14000 - Ce qu'il faut retenir

🤔

Pourquoi acheter un appartement neuf à Caen ?

Grâce à un centre-ville actif et très commerçant, vivre dans un appartement neuf à Caen résulte d’une grande opportunité pour vous. Effectivement avec l’attractivité et le dynamisme que connaît la ville, faire l’achat d’un appartement neuf est un projet immobilier totalement profitable. Vous bénéficierez des avantages que comporte l’immobilier neuf mais également ceux de la commune qu’est Caen.

🏙️

Dans quel quartier habiter un appartement neuf caennais ?

Une vingtaine quartiers composent la ville de Caen, ceci représente alors un large choix pour choisir d’emménager dans cette ville. Parmi eux, vous pourrez profiter de l’ambiance maritime en plein centre-ville grâce au quartier du Port de Plaisance. Notamment réputé pour son attractivité ; vous retrouverez le quartier de Vaugueux là où se trouvent nombreux commerces, restaurants et terrasses pour profiter de moments conviviaux avec vos proches. Aussi, vous retrouverez le quartier en plein essor de la Presqu’Île détenant 2 salles de spectacles et la grande bibliothèque Alexis de Tocqueville. Bien entendu, d’autres quartiers sont d’ailleurs à découvrir et complètent, eux aussi, la ville.

📍

Où habiter près de Caen ?

Caen reste une des villes les plus attractives du département du Calvados. Elle est d’ailleurs le chef-lieu du département. Néanmoins, de nombreuses autres villes sont toutes aussi intéressantes et pourraient vous satisfaire aux alentours de Caen. Parmi elles, nous retrouvons Mondeville, Épron, Cormelles-le-Royal, Hérouville Saint-Clair ou encore Bretteville-Sur-Odon. Ces villes où il fait bon vivre restent à proximité de Caen, de la mer mais aussi de la région Parisienne.

🔍

Combien y a-t-il d’habitants à Caen ?

D'après les dernières données de l’INSEE, en janvier 2018, la ville de Caen comptabilisait 105 512 habitants. Étude publiée en 2020, leurs données prennent alors valeur pour l’année 2021.

Partager :

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2021 Guide Pinel INC 2020

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Sélection de biens neufs pour habiter

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.