Rénover un appartement à Paris : 3 conseils pour réussir votre rénovation

Plus de la moitié des immeubles de la ville de Paris ont été bâtis entre la fin du XIXe siècle et le début de XXe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont des structures assez similaires. À défaut d’une reconstruction, les résidents successifs optent plutôt pour des travaux de rénovation de natures diverses afin de personnaliser leurs logements. En conséquence, l’acquisition d’un appartement parisien nécessite pratiquement toujours la réalisation de travaux de rénovation. Cet article offre quelques conseils pour vous aider à rénover votre nouvel appartement.

L’estimation des travaux est la clé

La première étape d’une rénovation réussie est l’estimation des travaux. Pour cela, il est essentiel de définir l’ampleur des travaux à effectuer.

Est-il question de rafraîchir l’appartement à travers un coup de peinture, la création de surfaces supplémentaires, une nouvelle décoration ou encore l’optimisation de l’espace ? S’agit-il plutôt de la remise en état d’une partie du logement ou d’une rénovation complète ?

En fonction de l’ampleur des travaux, une estimation des tâches peut être effectuée. Par exemple, la remise en état de certaines parties du logement nécessite l’évaluation des principales installations telles que :

  • le système électrique et la plomberie ;
  • les murs, les sols et les sanitaires ;
  • la performance énergétique et l’isolation.

Dès lors, il s’agira de procéder au remplacement de toutes les installations défaillantes. En revanche, la rénovation complète d’un logement nécessite des travaux de grande envergure. Dans ces cas, le recours à un architecte comme le Cabinet d’architecture Reno est une piste à explorer.

La réduction des frais

Qu’il s’agisse de menus travaux ou de grandes modifications, la rénovation d’un appartement à Paris nécessite un budget conséquent. En moyenne, il faut prévoir entre 700-1500 euros/m² pour une rénovation complète et 400-1000 euros/m² pour une rénovation partielle. Le rafraîchissement d’un appartement parisien quant à lui coute en moyenne entre 150-600 euros/m².

Pour réussir votre projet de rénovation, il est essentiel de réduire les frais. Cela pourrait passer par l’acquisition de matériaux de qualité à cout réduit. Pour ce faire, il est conseillé d’acheter les articles dans les magasins de bricolage ou dans des boutiques en ligne.

Bien que les premiers proposent des prix unitaires similaires à ceux du marché, ils offrent des réductions intéressantes sur les achats en gros. De même, l’absence de boutiques physiques permet aux vendeurs en ligne de proposer des prix de vente inférieurs à ceux des autres acteurs du marché.

Pour autant, les prix proposés ne doivent pas être les principaux éléments pris en compte dans le choix d’un fournisseur ou d’une boutique. Assurez-vous d’acheter des matériaux résistants qui ont de bonnes finitions. De plus, ils doivent nécessairement répondre aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, la réduction des couts de rénovation passe également le choix des artisans. Le choix d’un artisan inexpérimenté ou de piètre qualité entraine généralement d’importants dommages. Prenez donc soin de choisir un artisan qualifié qui propose une assurance sur ses différentes prestations.

Le recours à un architecte pour un logement sur mesure

Lors de l’acquisition de l’appartement, vous avez certainement quelques idées des modifications à effectuer. Cependant, ces modifications ne sont pas toujours réalisables d’un point de vue technique. En conséquence, il n’est pas rare d’entamer un projet puis de constater son caractère irréalisable.

Le recours aux services d’un architecte dispense de ces déconvenues. Ce professionnel se charge de créer un plan de construction viable qui optimise chaque mètre carré de l’espace et qui prend en compte vos besoins. Dans certains cas, l’architecte s’occupe également de la sélection des artisans, du suivi régulier du chantier ainsi que de la livraison ponctuelle des travaux.

En outre, l’architecte dispose des compétences techniques pour vous accompagner dans l’aspect administratif des travaux de rénovation. C’est particulièrement important quand on sait que certains travaux nécessitent obligatoirement l’obtention d’un permis de construire ou d’une autorisation du syndicat de copropriété. Il faut donc en tenir compte.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Quel est votre projet ?
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités