Investir dans la location meublée : quels sont les avantages ?

Si vous habitez dans un centre-ville ou proche d’une zone estudiantine, investir dans la location meublée peut être un projet très intéressant. D’abord, l’immobilier meublé est attrayant pour les locateurs et offre un cadre fiscal avantageux aux bailleurs. Et contrairement au logement locatif vide, la location meublée garantit un excellent retour sur investissement. Zoom sur les avantages de cette solution.

Qu’est-ce que la location meublée ?

La location meublée est un logement contenant des meubles et équipements et destiné à une occupation immédiate par le locataire. Elle est pensée pour permettre à l’occupant de manger, dormir et vivre décemment. Cependant, l’ameublement de ce type de location doit être fait dans le respect des législations en vigueur.

Ce n’est qu’en respectant ces conditions que vous pourrez pleinement profiter des avantages de cette location. Si vous décidez d’y investir, profitez de précieux conseils d'investissement en 2023 afin de maximiser vos chances de réussite. Voici les avantages dont vous bénéficiez en investissant dans l’immobilier locatif meublé.

Une rentabilité conséquente en location meublée

L’atout majeur de la location meublée est son taux de rentabilité élevé (20 % de plus sur le loyer) par rapport à la location de logement vide. Ainsi, pour une location de longue durée, votre chiffre d’affaires peut rapidement augmenter. En cas de location à court terme, la demande élevée du marché vous permet aussi de vite trouver un nouveau locataire.

Toutefois, retenez que pour un logement locatif, vous ne pouvez fixer le prix du loyer que lors de la première location. Après, la loi ne vous autorise plus à hausser le coût de la location. Pensez surtout à sonder le marché locatif de votre région afin de trouver le prix idéal pour votre logement meublé. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un revenu locatif intéressant en location meublée.

Des avantages fiscaux importants

En tant que bailleur en location meublée, vous avez le choix entre deux statuts : la Location Meublée Professionnelle (LMN) et la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Le deuxième (revenu locatif maximum de 23 000 €) est beaucoup plus avantageux, car les enjeux fiscaux qui y sont associés sont assez faibles. Ce qui vous permet d’économiser sur vos impôts.

Au prime abord, vous bénéficiez d’une remise de 11 % sur la valeur de votre logement locatif. Ensuite, vous avez droit à une récupération de TVA de 20 % sur le coût d’achat du bien. De plus, avec le statut de LMNP, vos revenus sont déclarés aux Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Grâce à la fiscalité BIC, vous profitez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos rentes locatives brutes.

De meilleures opportunités en location meublée et un cadre locatif attractif pour la clientèle

Un autre atout non négligeable de la location meublée est l’avantage de pouvoir vite louer votre bien. Cette offre étant moins importante qu’en location traditionnelle, les demandes affluent régulièrement. Mieux, si votre logement propose un ameublement attractif et d’excellente qualité, le client séduit, pourrait conclure son bail dès la première visite.

D’autre part, investir dans la location meublée vous permet d’attirer une clientèle spécifique et régulière. Pour les étudiants et les professionnels mobiles par exemple, louer un appartement meublé est plus avantageux.

Comme ils déménagent plus souvent, reprendre le processus d’équipement à chaque nouvelle location est assez déplaisant. Or le logement meublé est pratique et confortable donc une meilleure option. Vous l’aurez compris, c’est un investissement sûr et rentable.

Un risque d’impayé réduit et une gestion locative flexible

En principe, le risque d’impayé en location meublée est faible. Par exemple, avec les étudiants ce sont généralement les parents qui assurent le loyer. Quant aux professionnels en mobilité, leur entreprise se charge de leurs loyers tandis que les touristes payent toujours d’avance.

Par ailleurs, la souplesse en gestion locative meublée est une aubaine pour les investisseurs. En général, les contrats de logements meublés durent un an (renouvelable). Mais si vous louez à un étudiant par exemple, la durée du bail peut être limitée à neuf mois. Cette marge de manœuvre vous permet donc d’éviter d’attendre des années pour reprendre votre logement.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Quel est votre projet ?
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités