Pourquoi l’externalisation comptable

L'externalisation de la comptabilité consiste à passer à un prestataire externe pour une bonne gestion. L'externalisation des processus métiers est parfaitement adaptée aux exigences du client. L'entreprise peut externaliser tout ou partie de la tenue de la comptabilité. Par un organisme de gestion spécialisé en comptabilité. Avec la démocratisation du secteur et le monde des entrepreneurs automobiles, il est possible de solliciter l'intervention de prestataires basés à l'étranger. Un entrepreneur peut également demander l'externalisation des talents en même temps que l'externalisation simultanée de la production pour assurer la restructuration de son entreprise.

Pourquoi faire de l’externalisation comptable 

Les entreprises se tournent vers l'externalisation de la comptabilité et de la logistique pour économiser de l'argent lorsque les budgets sont serrés. Cette opération permet à l'entreprise qui l'applique de réduire les coûts financiers. Il faut dire que le maintien d'une comptabilité opérationnelle pendant plusieurs années est particulièrement coûteux.  

De plus, la comptabilité est un domaine en constante évolution. Le maîtriser peut-être problématique à bien des égards. En tirant parti des capacités des prestataires de services professionnels, les entreprises sponsors sont assurées de bénéficier des fonctionnalités les meilleures et les plus récentes dans le domaine. L'entreprise garantit également que la déclaration sera faite dans les plus brefs délais. Évitez les éventuelles pénalités associées aux retards. 

Et à quel prix ?  

L'externalisation comptable s'accompagne d'un coût important à prendre en compte avant d'envisager cette solution.  

Les comptables ont un tarif moyen de 80 € de l'heure, quasiment hors taxe. Ces frais varient selon la région. Par exemple, il peut être plus élevé à Paris.   

L'externalisation comptable ne doit pas être sous-estimée et doit être organisée en amont. Par exemple, il serait intéressant de recourir aux services du vérificateur pour toutes les questions liées à la préparation des états financiers annuels et de prendre en charge la tenue courante de la comptabilité.  

Que dire dans son contrat d’externalisation comptable  

L'initiation d'une relation entre une entreprise et un prestataire externe de services comptables doit se faire formellement par la signature d'un contrat, le contrat. Cette lettre formalise la relation et contient tous les détails de la tâche confiée. Nous vous tiendrons également informés des différentes obligations de chacune des parties sans oublier  les charges.  

 Le contrat d'externalisation comptable contient également des informations sur la société commanditaire. Puis il mentionne :  

  •  Le nom de sa société ;  
  •  Sa forme juridique ;  
  •  Son domaine d'activité ;  
  •  La taille de la main-d’œuvre ;  
  •  Nombre total de ses factures.  
  •  Nombre total de ses documents comptables, sociaux et fiscaux.  
  •  Nombre total de ses fiches de paie. 

Comment trouver le bon prix pour son externalisation 

Avant chaque choix, un petit comparatif des prix proposés sur le terrain peut s'imposer. Évidemment, la tarification n'est pas un critère très important dans le choix du prestataire idéal. Cependant, cette comparaison évite de dépenser beaucoup d'argent sur certains services.  

 L'externalisation comptable présente de nombreux avantages pour les entreprises clientes. Il faut cependant penser à se préparer au backsourcing et s'assurer du bon choix du prestataire externe. 

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Quel est votre projet ?
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités