Comment négocier l'achat d'un logement neuf ?

Lorsque l’on achète un logement, le prix est sans aucun doute l’élément crucial. En effet, lors de la proposition d’achat d’un bien ancien, de particulier à particulier ou bien à l’aide d’un professionnel, le moment de discuter du prix pour négocier est toujours fatidique. Or, quand est-il de la négociation des prix d’achat dans le neuf ? Les promoteurs proposant des prix fixe, est-il possible d’obtenir un rabais sur le prix d’achat ? Dans certains cas, il est possible d’obtenir une baisse du prix d’achat d’un logement neuf avec le promoteur. Nous faisons le point sur ce qu’il faut retenir.

Choisir le bon moment pour négocier  

Une chose importante à savoir sur l’immobilier neuf est que le promoteur immobilier a pour obligation d’avoir un taux de réservation de logement neuf compris entre 30% et 50% pour lancer la construction d’un projet immobilier neuf sans quoi ils ne pourraient pas débuter les travaux. C’est pourquoi, cette période de réservation est propice pour les investisseurs puisque le besoin des promoteurs est important et urgent, ce qui signifie, que les acheteurs pourront profiter de ce moment pour négocier au plus bas prix des logements neufs de la futur résidence ou bien bénéficier de prestations supplémentaires. 

L’autre bon moment pour négocier le prix d’achat de son logement neuf est de s’orienter vers les “queues de programme” qui sont des logements de fin de programme encore invendus qui peuvent avoir des baissent des prix par les promoteurs afin de conclure le projet immobilier. Ses logements neufs possèdent des caractéristiques généralement moins intéressantes (la disposition, le manque d’ensoleillement …) mais peuvent bénéficier d’une remise à hauteur de 10% du prix de base ce qui est non négligeable. 

Toutefois, il est important de rappeler que les logements neufs peuvent subir des modifications à la demande de l’acheteur tel que la suppression d’une cloison, la suppression d’équipements etc.) ce qui baissera par la suite le prix de vente. 

Frais, prestations optionnelles, offres promotionnelles à négocier  

Comme nous avons pu le voir au-dessus, il est possible de négocier le prix brut de son logement neuf selon certaines situations. Dans le cas où vous souhaiteriez négocier votre achat neuf d’une autre manière, il se trouve que c’est possible.  

Il est important de savoir que le terme “négociation” dans le neuf possède une particularité. Les promoteurs immobiliers ont la possibilité de modifier le prix des logements durant la construction de la résidence ce qui permettra aux acheteurs de bénéficier de rabais sur le prix total dans la limite de l’enveloppe “offre commerciale” du promoteur. 

Étant donné que les postes de (peintures, électricités, plomberie etc.) sont déjà payés par le promoteur lors de la construction d’une résidence, l’acheteur n’aura pas la possibilité de négocier un des postes prévus lors de la création d’un logement.  

Cependant, certaines prestations dites optionnelles comme l’ajout de prises électriques, le revêtement d’une terrasse ou bien le changement d’un sol avec un matériau différent à la demande de l'acheteur peuvent être sujet à la négociation avec le promoteur immobilier. 

Généralement, négocier avec un promoteur est très difficile et l’acheteur bénéficiera surtout de frais de notaires gratuits ou bien de la TVA offerte, ce qui permet de réaliser une belle économie sur le prix du logement neuf. 

Ces offres promotionnelles peuvent donc être proposées directement par les promoteurs immobiliers lors du début ou la fin d’un programme afin d’attirer plus facilement les acheteurs. 

Connaître le marché immobilier neuf avant de négocier  

Avant d’acheter un logement neuf, il est essentiel de bien connaitre le prix du marché immobilier neuf puisque les offres commerciales des promoteurs peuvent paraitre alléchantes, cependant si vous ne comparez pas avec d’autres résidences dans le même secteur, vous pourriez acheter à un prix plus élevé pour un logement neuf similaire. 

De plus, selon la tension immobilière du marché, la marge de négociation avec le promoteur sera moindre. Plus la demande de logement neuf est forte, moins la remise sera importante voir existante. 

Enfin, lorsque l’on vous propose un logement neuf, il est très important de porter un œil sur les détails de celui-ci (orientation, défauts apparent, agencement etc.) ce qui vous permettra d’avoir une remise plus ou moins importante. 

La négociation d’un logement neuf est bien différente de l’ancien, cependant, elle reste très intéressante pour les acheteurs. 

Vous avez appréciez cet article ? D'autres articles sur l'immobilier sont à découvrir ici ou sur notre onglet actualités immobilières

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Confiez-nous votre recherche :
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2021 Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités