« Les Copros Vertes » : formations sur la rénovation énergétique des copropriétés

Le mouvement « Les Copros Vertes » accompagne copropriétaires et syndics dans leurs démarches pour la rénovation énergétique des copropriétés. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement, quels sont les enjeux, et comment en bénéficier ? Immobilier Neuf Conseil répond à toutes vos interrogations sur ce dispositif d’intérêt général.

Qu’est-ce que Les Copros Vertes ? 

Né d’un appel d’offre initié par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et remporté par la FNAIM et l’association Qualitel, « Les Copros Vertes » est un mouvement national d’information et de formation à la rénovation énergétique, destiné aux copropriétaires et aux syndics. 

L’objectif premier est d’aborder de manière claire et pédagogique la question de la rénovation énergétique, en délivrant les bonnes informations et en dédiabolisant toutes les idées reçues qui l’entourent. En cela, le mouvement « Les Copros Vertes » souhaite entraîner les copropriétés dans l’objectif national de transition écologique, en les rendant acteurs du changement. 

Quels sont les enjeux de la rénovation énergétique ?  

Le mouvement s’inscrit dans un enjeu sociétal majeur qui nous concerne tous. En effet, en France, les immeubles collectifs consomment 45 % de l’énergie totale du pays, faisant d’eux le premier consommateur, et émettent 25 % des gaz à effet de serre, selon le Ministère de la Transition Écologique. 

En parallèle, l’ADEME rapporte que plus d’un habitant sur dix souffre de problèmes de froid lié à un défaut d’isolation, soit près de 7 millions de logements concernés. 

Il s’agit donc d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie des ménages, mais aussi pour réduire l’impact énergétique des logements avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. 

L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments se fera par le biais de travaux d’amélioration visant à isoler l’ensemble des surfaces, tels que les murs, sols, vitrages ou encore plafonds, mais aussi à installer un système de chauffage plus performant et moins énergivore. 

Toutefois, si les copropriétaires sont conscients des enjeux environnementaux et de l’amélioration de la qualité de vie que ces travaux apporteraient, une enquête du CSA révèle que la peur de coûts trop élevés et la difficulté de mise en œuvre de ces travaux sont un frein qui les empêche de se lancer dans cette démarche. 

Et ce sont ces idées reçues que le mouvement « Les Copros Vertes » souhaite déconstruire par le biais de formations gratuites destinées aux copropriétaires et aux syndics. 

Formations « Les Copros Vertes » 

Le but des Copros Vertes est de mettre les syndics et les copropriétaires sur un socle commun, en apportant les informations nécessaires afin qu’ils puissent parler le même langage et ainsi faciliter la prise de décision au cours des assemblées générales. 

Deux types de formations sont dispensées en fonction du public qu’elle vise. 

  • Pour les copropriétaires 

L’objectif de ces formations est de les sensibiliser aux bénéfices qui pourront être immédiatement constatés dès la réalisation des travaux, à savoir : 

  • L’amélioration du confort, quelle que soit la saison, grâce à une meilleure isolation 

  • Une économie d’énergie et d’argent directement constatée sur les factures et les charges de copropriété 

  • Une valorisation du bien immobilier 

Entièrement gratuites, ces formations se réalisent en ligne et se présentent sous la forme de quiz, de vidéos explicatives, de partages d’expériences ou encore de conseils pratiques. Elles informent sur les avantages de l’éco-rénovation mais aussi sur les différentes étapes de travaux indispensables pour y parvenir, en toute transparence et de manière pédagogie. 

  • Pour les syndics 

Également gratuites, car financées par le CEE (Certificats d'Economies d'Energie), les formations destinées aux syndics de copropriété sont réalisées sous la forme de 13 modules dispensés par l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI). 

Elles leur permettent de monter en compétences en se formant à l’éco-rénovation (l’accompagnement du client, la maîtrise juridique, la coordination des travaux), et de faire valoir leur expertise auprès de leurs clients, et de les accompagner efficacement dans la rénovation énergétique des copropriétés dont ils ont la gérance. 

Ces formations leur permettront d’obtenir un diplôme qui pourra être affiché dans leur agence, une valeur ajoutée vis-à-vis des autres syndics, qui leur donnera l’occasion de se démarquer et d’investir de nouveaux marchés. 

  • Comment en bénéficier ? 

Un site internet dédié au mouvement « Les Copros Vertes » a été créé et permet de s’inscrire en ligne à des formations, mais aussi de consulter des articles ou des vidéos gratuites, sur le thème de la rénovation énergétique. 

Avatar du rédacteur Manon Vieuxbled
Manon Vieuxbled

Reconvertie après une première vie dans l’immobilier, je conjugue mes connaissances et ma passion pour l’écriture afin de partager avec vous les dernières actualités et tout ce qu’il y a à savoir pour concrétiser sereinement votre projet.

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Confiez-nous votre recherche :

Astuce : Affinez votre sélection sur nos pages de résultats.

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2021 Guide Pinel 2021

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités