Réaliser un achat pour habiter dans un logement neuf

Faire l’acquisition d’un logement neuf afin d’y habiter vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Du confort de votre logement disposant des dernières normes techniques, en passant par la personnalisation de celui-ci, Immobilier Neuf Conseil vous fait découvrir les atouts et les garanties afin d’acheter et habiter dans un logement neuf. Découvrez ci-dessous notre sélection les programmes neufs pour y habiter.
72 programmes neufs correspondant à vos critères
Vous ne trouvez pas votre bien ?

Contactez-nous afin d'être mis en relation avec un de nos conseillers experts en immobilier neuf sur votre secteur.

Confiez-nous votre recherche :
0
1000000
0
200

Habiter dans un logement neuf 

Acheter un logement neuf pour y habiter vous permet de disposer de plusieurs atouts qui vous permettront de réaliser un achat réussi.  

Les avantages fiscaux 

La première solution est celle du dispositif PTZ ou prêt à taux zéro, elle permet si vous n’êtes pas propriétaire de votre bien et que vous souhaitez acquérir votre résidence principale, de couvrir jusqu’à 40% du prix d’achat du logement neuf dans lequel vous souhaitez habiter. Le PTZ est un choix privilégié et avantageux car il a la particularité d’être gratuit et sans intérêt.  

Il est également possible en achetant dans le neuf de pouvoir profiter de frais de notaire réduits. Lorsque vous achetez un logement neuf, les frais de notaire s’élèvent à environ 3% du prix du bien immobilier acquis. Dans l’immobilier ancien il faut compter entre 7% et 8%. 

Par ailleurs, selon votre commune vous avez la possibilité d’être exonéré de la taxe foncière durant 2 ans. En effet, si vous habitez votre logement neuf comme résidence principale ou secondaire, cet avantage est valable pendant les deux années qui suivent la fin des travaux. 

Vous pouvez aussi dans certaines conditions bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%.  

La première condition est d’acheter un logement neuf dans une zone géographique ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). 

Également, si vous achetez un bien immobilier ancien est que vous y effectuez des travaux de rénovations thermiques vous pourrez bénéficier de cette TVA réduite.  

Les avantages sur la qualité de vie 

Habiter dans un logement neuf vous permettra également de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, en effet, les logements récemment construits sont conçus afin de pouvoir répondre à tous les besoins du locataire.  

Ils disposent des dernières normes techniques et environnementales qui confèrent à votre logement les dernières innovations en termes de sécurité et de confort. En plus des digicodes, visiophones... un logement neuf est de plus en plus connecté aux outils digitaux tels que les smartphones ou tablettes permettant d’être averti en cas d’incendie ou d’intrusion.  

Pour votre confort, un logement neuf offre de nombreux outils connectés tels que des volets électriques, un détecteur de fumée, un thermostat connecté...  De plus, un immeuble venant d’être construit dispose automatiquement d’un raccord à la fibre optique. Ce dispositif vous permettra de pouvoir avoir accès à une connexion haut débit et donc de travailler chez vous sans aucun problème.  

La personnalisation de votre logement neuf 

Acheter un logement neuf et y habiter vous permettra selon le promoteur de pouvoir personnaliser votre logement, des chambres au salon en passant par la cuisine vous avez la possibilité de changer la peinture, le carrelage au sol, le parquet...  

En cas d’achat d’un logement en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) cela vous permet de pouvoir acheter sur plan votre bien. Quel que soit son prix et son espace vous aurez la possibilité de choisir les matériaux, revêtements et équipements qui vous conviennent selon vos envies et vos besoins. Vous pourrez accorder à votre logement tout ce qui vous permettra de vous sentir bien. Au-delà de cet aménagement vous pourrez optimiser aux mieux les volumes afin de profiter de chaque espace. 

Les performances énergétiques de votre habitat 

Depuis 2013, les logements neufs sont dans l’obligation de respecter la réglementation thermique, dite RT2012. Cette nouvelle norme a pour objectif de réduire de 15% la consommation d’énergie des bâtiments par rapport à la précédente norme RT2005. Cette réglementation permet d’imposer aux nouveaux bâtiments de répondre à plusieurs normes mises en vigueur telles que l’excellence de l’air, l’isolation optimisée, l’orientation des lumières et des rayons de soleil. Cette réglementation permet une réduction nette de la facture d’énergie du bien neuf dans lequel vous allez habiter. 

Aucunes rénovations à prévoir 

Effectuer un achat dans l'immobilier neuf et y habiter c'est le choix de la sécurité, c'est d'avoir un bien qui correspond aux normes de qualité en vigueur et vous assure aucune rénovation sur le court et moyen termes. Cela signifie que vous allez pouvoir vous installer et habiter dans votre logement durant plusieurs années sans vous soucier des potentielles réparations et travaux à effectuer. 

Des garanties juridiques solides 

Devenir propriétaire dans l’immobilier neuf pour habiter vous permet d’acquérir plusieurs garanties et notamment juridiques.  

Vous retrouverez la garantie biennale qui vous permet pendant deux ans à partir de la réception des travaux de couvrir tous les équipements qui présenteraient un dysfonctionnement.  

La garantie décennale couvre les dommages présents dans le logement pour une durée de 10 ans à partir de la fin du chantier. Elle impose aux constructeurs la réparation des dommages et vices compromettant la solidité du bâtiment (un problème dans les fondations, l’affaissement d’un plancher, un défaut d’installation...)  

La garantie de parfait achèvement engage le constructeur à toutes réparations signalées pendant l’année à partir de la réception des travaux. Pour appliquer cette garantie, vous devez envoyer un courrier au promoteur avec les malfaçons que vous avez remarquées.  

La garantie financière d’achèvement permet de vous protéger si vous avez acheté votre en logement en programme VEFA. Le principe de cette garantie vous assure le bon déroulement du chantier même en cas de faillite du promoteur. Cette garantie est prise par le promoteur et est obligatoire.  

Résumé 

Comme vous avez pu le lire, il existe plusieurs bénéfices et avantages liés à l’achat d’un logement pour y habiter. Vous aurez la possibilité d’avoir un confort optimal dans un cadre de vie agréable à coûts réduits. Fonctionnel et confortable un logement neuf est idéal lorsque vous souhaitez habiter dans votre résidence principale. Financièrement vous aurez des solutions que vous permettront de réaliser votre projet immobilier dans de bonnes conditions.  

Partager :

Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2020 Guide Pinel INC 2020

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou un demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

Sélection de bien neuf pour investir

Sélection de bien neuf pour habiter

Planifiez un rendez-vous dès maintenant

Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.