Comment faire une simulation pour investissement locatif ?

Un investissement locatif se traduit par l’achat d’un logement que vous réalisez afin d’en tirer un revenu grâce au loyer. Pour beaucoup, il s’agit d’un projet à la fois sûr et rentable. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez bien évidemment simuler un prêt immobilier avec Pretto tout en considérant les différents éléments qui peuvent impacter ce prêt.

Déterminer votre capacité d’emprunt

Vous devez considérer plusieurs paramètres lorsque vous envisagez de louer un appartement ou une maison. La capacité d’emprunt en fait partie. Il s’agit du montant maximum que vous pouvez emprunter durant une période donnée selon vos charges et vos revenus financiers. Avant de vous lancer dans votre projet d’investissement locatif, il est de ce fait essentiel de faire le point sur votre capacité d’emprunt. 

Quel apport personnel ?

Puisqu’il s’agit d’un investissement locatif, la question de l’apport personnel peut se poser différemment d’un achat de résidence principale. Le fait de minimiser l’apport personnel vous permet en effet de maximiser le rendement de votre investissement grâce à l’effet levier du prêt. Vous pourrez aussi profiter des intérêts déductibles des loyers perçus. Dans ce cas, il vous est possible de faire un investissement locatif sans apport personnel. 

Pouvez-vous faire un achat locatif sans être propriétaire ?

Vous voulez profiter du marché immobilier et commencer la construction de votre patrimoine immobilier sans être propriétaire de votre résidence principale ? Cela est tout à fait possible ! En optant pour un investissement locatif, vous pourrez effectivement dégager des revenus et financer par la suite vos projets (voire l’achat de votre résidence principale). 

Même si cette option n’est pas courante, la réalisation d’un investissement locatif sans être propriétaire tend à se démocratiser. En revanche, il faudra miser sur la localisation de la maison ou de l’appartement. Pensez également à bien vous renseigner sur le rendement locatif du projet. 

Investissement locatif et rendement locatif

Lorsque vous faites un investissement locatif, le principal objectif est de maximiser sa rentabilité. Cette dernière oscille généralement entre 2 % et 7 %. Cela varie en effet en fonction de :

  • le type de logement,
  • son emplacement,
  • sa taille. 

Pour faire le meilleur choix, il faudra calculer la rentabilité nette et brute de votre investissement. Cela constitue une étape très importante dans la concrétisation de votre projet d’investissement locatif. Cela permet en même temps de rassurer votre banque prêteuse. Elle sera plus sereine quant à votre capacité à rembourser une partie des mensualités grâce aux loyers que vous allez percevoir. 

Taux immobilier et simulation de projet locatif

Il n’est pas toujours facile de simuler sa capacité d'emprunt pour un investissement locatif, surtout à cause des différents facteurs à prendre en compte. Lorsque vous faites une simulation d’investissement locatif, vous aurez tendance à appliquer des taux d’intérêt pour résidence principale. En théorie, vous faites le bon choix. Mais en pratique, sachez que les taux appliqués pour un investissement locatif sont souvent plus élevés. 

Taux d’endettement et simulation d’investissement locatif

Lorsque vous simulez votre investissement locatif, vous devez impérativement vous pencher sur votre taux d’endettement. Le fait est qu’une banque ne vous accordera pas de prêt avec un taux d’endettement supérieur à 35 %. Cela veut dire que les mensualités de votre prêt représentent un peu plus du tiers de vos revenus mensuels. 

Le taux d’endettement est une façon pour l’organisme prêteur de vérifier que vous êtes solvable. Dans le cadre d’un investissement locatif, il se peut alors que la banque calcule le taux d’endettement différentiel. Autrement dit, elle intégrera le montant des futurs loyers perçus grâce à votre investissement à vos revenus. Cela est bénéfique pour vous, étant donné que vous pourrez faire baisser considérablement votre taux d’endettement.  

Partager :

Commentaires :

0 commentaire trouvé


Quel est votre projet ?
Besoin de conseil ?

Un agent immobilier spécialiste du neuf prendra contact avec vous afin de vous apporter une réponse personnalisée.

Guide PINEL 2022 Guide Pinel INC 2020 à télécharger

Téléchargez gratuitement le guide de la loi pinel en version numérique.

Une question ?

Une question, un conseil ou une demande de renseignements ? Nos experts sont là, pour vous renseigner par téléphone ou par mail.

À lire également :

Ne manquez plus aucune de nos actualités