Réduction d’impôt jusqu’à 35 %, rénovation du patrimoine, valorisation de l’ancien : la loi Malraux 2025 permet de défiscaliser fortement en restaurant des biens dans des centres-villes historiques, avec un bonus écologique à la clé.
Créée en 1962 par André Malraux, la loi éponyme a pour objectif de sauvegarder les quartiers anciens en permettant aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents s’ils s’engagent dans des travaux de restauration. Aujourd’hui, la loi Malraux 2025 s’enrichit d’une nouvelle dimension écologique, tout en conservant sa vocation patrimoniale.
Le principe est simple : vous investissez dans un bien immobilier ancien situé dans une zone protégée, réalisez des travaux de rénovation encadrés et bénéficiez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 35 % sur le montant de ces travaux. En contrepartie, vous vous engagez à mettre le bien en location pendant 9 ans au minimum.
Depuis 2024, les travaux réalisés dans le cadre du dispositif Malraux doivent permettre d’atteindre une performance énergétique minimale équivalente à un DPE classé C. Un bonus écologique permet ainsi d’atteindre les 35 % de réduction d’impôt si le niveau de rénovation énergétique est élevé (type BBC rénovation).
Le bien doit être situé dans une zone classée (SPR, PSMV, PVAP), faire l’objet d’un permis de construire, d’une autorisation spéciale de travaux (ASP), et les travaux doivent être suivis par l’architecte des Bâtiments de France.
Il est possible d’investir via une SCI à l’IR, mais pas via démembrement de propriété. La réduction d’impôt est proportionnelle aux parts détenues par chaque associé.
La réduction d’impôt s’applique sur les dépenses de travaux engagées, plafonnées à 500 000 € sur 4 ans. Exemple :
Le montage d’un projet Malraux est complexe. Il est fortement conseillé de s’entourer de conseillers en gestion de patrimoine, bureaux d’étude thermique et experts en droit immobilier pour optimiser le projet, garantir sa conformité, et éviter toute remise en cause des avantages fiscaux.
Vous avez envie de vous lancer et d’être accompagné sur votre premier achat immobilier neuf, vous pouvez dès à présent contacter un de nos experts en immobilier neuf.